samedi 4 février 2012

TBI, blogue et Google Docs

Cette session, dans mon cours de philo Être humain à 2 groupes du programme GAR, je teste une formule qui allie blogue et TBI en passant par Google Docs. L'idée est simplement de tenir un blogue pour le cours, qui sert de tableau en classe pour l'ensemble du contenu du cours, avec une page lien « en direct » vers un document Google partagé accessible à tous. Ça donne un genre de chat/forum que le prof peut afficher « en direct » au TBI. Les étudiants peuvent discuter durant le cours, noter leurs réflexions, poser des questions ou faire des blagues, en les écrivant au tableau en direct de leur place dans la classe (partir de leur ordinateur portable ou iPad).
J'ai aussi prévu une page dans le blogue qui sert de fond pour les annotations manuscrites (annotation de bureau du tébéciel ActiveInspire) «Notes au TBI» en classe durant le cours. Je me sers de cette page comme fond d'écran lorsque j'écris au tableau.
La même formule de partage de document Google Docs permet aussi des travaux en équipe. Chaque équipe écrit dans sa partie du document et le prof visite la synthèse directement au TBI à la fin de l'exercice. C'est actuellement en ligne et ouvert au public (pour une durée limitée) si vous voulez y jeter un coup d'oeil.
http://philomasse.blogspot.com
Cliquez sur  «en direct »  pour voir (le partage du document est actif durant les cours seulement, mais vous pouvez lire les premiers commentaires).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire