vendredi 13 mai 2011

Recension d'une entrevue avec Mario Asselin

Québec : Quelle place pour les TICE ?
Quelques messages clés:
  • Les institutions d'éducation investissent beaucoup dans les TIC, mais pas nécessairement bien. Trop dans l'équipement et le contrôle, pas assez dans le soutien et la formation aux enseignants.
  • Les TIC ont permis de faire bouger les choses, peut-être davantage que la réforme. Elles ont forcé un recul et remis les approches traditionnelles en question.
  • Exemple: le tableau blanc interactif demeure un tableau. Les enseignants qui remettent le stylet aux étudiants sont toutefois susceptibles de voir leur pratique évoluer, par exemple vers des publications web.
  • Mario Asselin observe "on apprend davantage à travailler pour un vaste public que pour son professeur" (projets de publications sur le Web).
  • Comment faciliter l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques? Il faut soutenir ceux qui montrent de l'ouverture et leur succès en entraînera d'autres sur la même voie. Il faut toutefois se doter d'une vision et choisir les priorités.
  • Finalement, la culture tolérante au risque et au "work in progress" sont des facteurs de réussite, lorsqu'on compare la situation du Québec avec celle de la France, sur les plan de l'intégration des TIC dans le monde de l'éducation.
À lire sur -->
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/0102QuebecPlaceTICE.aspx

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