lundi 30 août 2010

Faire des présentations PowerPoint efficaces, vite et bien

Suite à la rencontre de ce matin avec Stephan, il me vient l'idée d'écrire un peu sur PowerPoint. En effet, plusieurs enseignants ont déjà du matériel dans PowerPoint et ce matériel peut être utilisé avec ou sans ActiveBoard.

Quelles donc sont les étapes pour réaliser un PowerPoint efficace, sans y mettre des heures.

  1. Rassemblez le contenu texte, la matière qu'on veut transmettre. Ici on peut mettre l'ensemble de nos notes, en incluant les détails de ce qu'il faut dire durant la présentation
  2. Découpez les contenus par thèmes et sous-thèmes. Faire autant de thèmes et sous-thème que nécessaire et aussi peu que possible !!
  3. Créez une diapos pour chaque thème et sous-thème (1 diapo = 1 idée). Coller les notes détaillées dans la section "commentaires" de vos diapos (attention, pas sur les diapos! le volet commentaire se trouve sous la diapo "cliquez pour ajouter des commentaires")
  4. Une fois vos commentaires disposés pour l'ensemble de la présentation, revenez à chacune de vos diapos.
  5. Pour chaque diapo, trouvez  la formule qui résume en quelques mots, qui intrigue, qui capte l'attention. Il peut s'agir de la question sans la réponse (que vous ne manquerez pas de donner durant votre exposé à moins que ce ne soit les étudiants eux-mêmes qui la trouvent suite aux questions que vous leur posez). Il peut aussi s'agir de la "phrase qui tue..."
    -->>>Le principe est donc de ne pas tout mettre sur les diapos, afin de garder les étudiants en alerte.
  6. Maintenant que vous avez des diapos avec moins de texte, il vous reste de la place pour des images. Comme vous êtes fatigué -il est tard, les enfants dorment, une petite recherche d'images dans Flickr pourra compléter votre soirée sans vous demander trop de jus de cerveau... [pour cette étape, consultez le texte sur la recherche d'images dans Flickr]
  7. Une fois que vous avez trouvé des images qui collent bien avec votre messages, vous pouvez les insérer dans votre présentation.
  8. Et un dernier point, laissez faire les animations, les transitions et les autres gugusses. Vous ferez ça l'an prochain lorsque vous redonnerez le cours ou après votre retraite lorsque vous aurez le temps...
Bon, maintenant vous allez me demander : que fait-on fait avec les commentaires qui n'apparaissent pas et qui se trouvent dans le document PowerPoint?

Quelques possibilité s'offrent à vous:
  •  Vous pouvez les laisser là, ils vous seront utiles l'an prochain lorsque vous allez redonner le cours (si c'est ce que vous faites, il faut que les étudiants écoutent votre exposé et prennent quelques notes ce qui est une bonne chose).
  • Vous pouvez aussi faire un document complémentaire avec les notes et le distribuer au format PDF (alors les étudiants sont plus libres d'écouter et de participer, mais il y a parfois du relâchement, à vous de juger; personnellement j'alterne entre les 2 formules)
En résumé:
Je recommande de na pas mettre le contenu du cours sur les diapos. Le contenu, c'est vous qui le donnez, le PowerPoint est un complément. Il faut que la classe soit attentive et participe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire