jeudi 16 octobre 2014

Tableaux de bord pour étudiants

J'entreprends cette session d'offrir à mes étudiants une rétroaction graphique sous forme de tableau de bord personnel.

Mon initiative s'inspire grandement de l'article suivant :

https://profjourde.wordpress.com/2014/01/02/suivre-et-communiquer-en-ligne-les-competences-des-eleves/ (Et clin d'oeil en passant à Jean Desjardins @jdesjardins1861 !)

Avant de poursuivre, à moins que ce ne soit déjà fait, je vous suggère de lire cet article et d'écouter la vidéo de quelques minutes par François Jourde (@jourde ). Vous y trouverez son commentaire pertinent sur les aspects pédagogiques ainsi que l'initiation aux graphiques « jauges » dans les feuilles de calcul Google.

Par la suite, vous serez heureux d'apprendre que je développe ici, sous vos yeux, une stratégie technique visant à permettre le partage des infos avec les étudiants à partir d'un seul document maître. Les données de ce document maître sont publiées automatiquement dans les tableaux de bord individuels partagés en "lecture seule" avec l'étudiant.

Première étape

Choisir des indicateurs.
Je me suis limité aux indicateurs suivants :

1. Assiduité (présences et retard aux cours)

2. Fréquence des fautes d'orthographe dans les textes produits (ex. : 1 faute/ 60 mots; 1 faute/ 120 mots, etc.) L'indicateur retenu est le nombre de mots sans faire de faute (en moyenne), donc plus l'indice est élevé, plus l'étudiant démontre sa capacité d'écrire en faisant moins de fautes.

3. Remises des travaux exercices non corrigés

4. Résultats aux évaluations formatives

Les indicateurs suivants sont une appréciation des principales qualités d'un bon travail (selon moi, en philosophie)

5. Clarté (dans l'expression écrite, observée dans les formatifs)

6. Compréhension (des auteurs, des textes, etc., observée dans les formatifs)

7. Argumentation (Cohérence et articulation des idées, observée dans les formatifs)

8. Créativité (Maîtrise générale, implication personnelle, observée dans les formatifs)

Ces indicateurs 5 à 8 sont donc, en faits, des qualités requises pour réussir. Ce ne sont pas des critères de corrections comme tels. Mais pour chaque critère qui sera en vigueur dans la correction des travaux, j'estime qu'au moins un de ces indicateurs se trouve impliqué. J'espère qu'il sera utile pour l'étudiant de constater visuellement qu'il peut améliorer, ou qu'il possède l'un ou l'autre de ces aspects pour mieux réussir dans le cours.

Étape 2 (Aspects plus techniques)

Dans Google Drive (ou Google App éducation), montez une feuille de calcul MAITRE avec une ligne par étudiant et des colonnes permettant de consigner les données composants chaque indicateur.

Exemple de document MAITRE :
https://docs.google.com/a/monithq.ca/spreadsheet/ccc?key=0AjFGSnj10jE3dHphdG1fVzlwWU1qNWx5UmdPTUVVUUE#gid=1
Vous pouvez reproduire et adapter à votre guise.

Modèle de document maître
Cette feuille de calcul comportera toutes les informations que seront ensuite « publiées » dans les tableaux de bord individuels partagés avec chaque étudiant. Cette feuille de calcul sera la seule où le professeur devra écrite. Elle n'est pas partagée avec les étudiants.

Étape 3



Créer une feuille de calcul qui servira de modèle de tableau de bord.

Exemple de Modèle de tableau de bord : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qCZQuns3bhKxpsynUboRTs7MorM8yuEt_4k7DxPwkEg/edit?usp=sharing
Vous pouvez reproduire et adapter à votre guise.

Les 2 premières lignes comprendront les noms des rubriques : ex Prénom, Nom, Assiduité, Français, Exercices, formatifs, etc. et les données correspondantes.

Bon à savoir: il n'est pas nécessaire d'entrer manuellement ces infos. On utilisera plutôt une formule [IMPORTRANGE(clé_feuille; chaîne_plage)]. Cette formule importera les infos à partir du document MAITRE. Ensuite, on dupliquera la feuille et on ajustera la plage de données à importer de manière à ce que chaque étudiant ait sa propre copie. Sur cette copie, seules les données de la ligne correspondante aux résultats de l'étudiant concerné sont publiées. Enfin, on partage les documents, en lecture seule avec chaque étudiant.

Détails de l'étape 3 (création du modèle de tableau de bord

1. Créer une nouvelle feuille de calcul
2. Renommer « Modèle tableau de bord »
3. Dans la cellule A1 on pourra inscrire le no correspondant à la ligne de l'étudiant sur le document MAITRE. Ce no sera ensuite réutilisé dans les formules, ce qui évitera de réécrire les formules sur chaque page. Il serait aussi possible d'utiliser un script comme autoCrat pour créer les documents et les partager avec les étudiants.
4. Dans la cellule A2, on inscrira la formule magique suivante :

=IMPORTRANGE("CLÉ de votre feuille MAITRE";"Complet!B1:L1")

Ceci aura pour effet de recopier les entêtes sur la ligne 2

5. Dans la cellule A3, on inscrira la formule, tout aussi magique, suivante :

=IMPORTRANGE("CLÉ de votre feuille MAITRE";"Complet!B"&A1&":L"&A1 )

Ceci aura pour effet de recopier les données de la ligne (spécifiée en A1) de votre document MAITRE sur la ligne 3
À noter : un message d'erreur s'affiche lorsqu'on utilise la formule IMPORTRANGE, car il faut autoriser les feuilles de calcul à communiquer entre elles. Cliquez simplement sur la cellule où apparaît le message et faites « autoriser ».

6. Dans une cellule plus bas, affichée sous les graphiques, je publie aussi des infos, explications des indicateurs, à l'attention des étudiants. Encore-là, l'idée est d'afficher ces infos sur tous les documents à partir du seul document MAITRE. Comme vous êtes maintenant des experts en formule IMPORTRANGE, vous pourrez sans problème vous y retrouver!

7. Maintenant que les données sont importées dans votre document, vous pouvez créer vos graphiques. Sélectionnez les cellules contenant les données que vous voulez illustrer (Entête et ligne) et cliquez sur Insérer/graphique. Sélectionnez le type de graphique "jauge" (parfois dans le sous-menu « autres ») et personnalisez les zones, couleurs, etc. en fonction de vos besoins. Si plusieurs indicateurs ont les mêmes caractéristiques (exemple, résultats pour Formatifs et pour Sommatifs, qui sont en pourcentage), vous pouvez les créer simultanément et les regrouper.

8. Une fois la feuille créée, vous pouvez la partager en lecture seule avec l'étudiant concerné, tout en demeurant propriétaire du document. Lorsque vous changez une donnée dans votre document maître, elle est mise à jour en temps réel dans le tableau de bord de l'étudiant.

Voilà pour la première version de mon explication. Au plaisir de vous lire et de répondre à vos questions!

Tout cela en vidéo maintenant...




5 commentaires:

  1. De toute beauté, Jules!
    Ton travail nous inspire et nous donne le goût de pousser plus loin l'utilisation du tableau de bord.
    Merci!
    Yves Munn

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  2. Merci de la mention Jules! Je salue la pertinence pédagogique de ton projet : il permet de rendre les compétences des étudiants visibles. Quant à son design, il est au moins aussi bien exécuté que celui de notre modèle. Félicitations!

    Dans les réseaux, je t'ai suggéré de considérer faire participer les étudiants à leur évaluation. De mon côté, les jauges me servent entre autres pour mon registre des défis de la classe inversée, une de mes 2 grandes fiertés! http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/classeinversee#defis

    Je te laisse sur une question : est-ce qu'il est humainement possible de faire vivre les jauges si on a 100 étudiants et plus? J'espère que oui! Sinon, devrait-on les réserver aux étudiants pour qui cela va le plus répondre à un besoin? Pour la suite, t'engages-tu à nous écrire ton récit de pratique?

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    1. Bien bonnes questions, Jean. Pour le volume, je pense que oui. Mon approche repose sur la créations de multiples fichiers qui peuvent être partagés individuellement. Je ne l'ai pas encore testé, mais il est très probable qu'un script comme autoCrat puisse faire le boulot de créer les fichiers, comme par magie, et de les partager avec les étudiants. Donc, oui, on devrait pouvoir publier, à partir d'un seul fichier Maître, des données affichées dans le tableau de bord de chaque étudiant.

      Concernant le récit de pratique, je vais régler les aspects technique et je tenterai de mesurer l'impact du tableau de bord en recueillant les commentaires de mes étudiants. Je viens tout juste de commencer, donc il n'y a pas beaucoup à raconter !

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  3. Jules, merci beaucoup pour ce partage. C'est en effet une belle simplification du procédé de partage des évaluations. J'espère que nous pourrons un jour aussi facilement inclure la possibilité de commentaires de la part de l'étudiant.

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    1. Quand l'étudiant fait une copie de la fiche-maître ou qu'on lui assigne par l'Autocrat de Jules, alors on peut la co-gérer avec lui.

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