mercredi 4 décembre 2013

Vidéos d'étudiants dans le cadre d'un cours: comment faire?

Vous demandez à vos étudiants de produire des vidéos dans le cadre de votre cours?

YouTube est un outil tout désigné.

J'ai fait cet exercice avec des étudiants en première année collégiale l'hiver dernier et je n'ai pas eu de soutien technique à offrir. Ils ont trouvé par eux-mêmes.

Il est important toutefois de les informer qu'ils sont responsables des paramètres de confidentialité qu'ils choisissent. S'ils doivent fournir un lien valide vers leur vidéo, cela ne signifie pas qu'ils doivent offrir leur vidéo au reste de la planète! S'ils le font, le professeur ne doit pas en être tenu responsable. Celui-ci a un rôle pédagogique à jouer et doit toutefois réagir en cas de problème, particulièrement si les étudiants sont mineurs. Par mesure préventive, le professeur pourrait exiger que les vidéos soient "privées".

En effet, les vidéos peuvent être "Publiques", "Non répertoriées", ou "Privées". À indiquer dans les paramètres de la vidéo. Dans le cas d'une vidéo "Privée", l'étudiant peut la partager avec son professeur dont il connait l'adresse GMAIL. Personne d'autre n'aura alors accès à cette vidéo.

La plupart des téléphones intelligents ou tablettes numériques permettent de transférer une vidéo directement sur YouTube via WIFI ou 3G. Il n'est pas exclu que certains étudiants puissent héberger la vidéo d'un autre étudiant qui n'a pas de compte YouTube. Il faut toutefois un lien de confiance entre les étudiants. Encore là, c'est à l'étudiant de gérer ça et au professeur d'intervenir pédagogiquement selon la situation.

Une dernière chose à prévoir : la collecte des liens vers les vidéos. Celle-ci peut se faire par messagerie interne (COLNET), par courriel ou au moyen d'un formulaire en ligne (exemple formulaire Google).

Si j'ai oublié quelque chose, faites-moi signe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire