vendredi 7 juin 2013

Documents Google DOCs et prévention du plagiat

Les étudiants de l'ITHQ ont accès directement à une foule d'outils infonuagiques via leur compte Google éducation (@monithq.ca). Certains de ces outils permettent, entre autres choses, de réduire le risque de plagiat.

Les documents textes Google facilitent la collaboration entre étudiants, mais aussi entre professeurs et étudiants. Il est possible de travailler sur un même document en même temps, à partir d'ordinateurs différents. Un professeur peut, par exemple, accompagner ses étudiants en temps réel, de chez lui ou de n'importe où, en intervenant directement dans le document. Il peut répondre à des questions via la fonction commentaire. Il peut même discuter en direct, par écrit ou par vidéoconférence. Finalement, il peut constater, au moment qui lui convient l'avancement du travail, le respect de l'échéancier ou la qualité du travail produit. Tout ces faits sont bien connus. Ce que j'ai tenté de faire avec cet outil ouvre cependant sur un autre sujet : le plagiat.

L'utilisation des documents collaboratifs de type Google Docs permet un enrichissement considérable de l'activité d'apprentissage: on peut suivre pas à pas le travail de chaque étudiant. On peut consulter l'historique des modifications apportées au travail, faire des commentaires ou répondre à ceux de l'étudiant. Les interactions sont simples, courtes, mais aussi fréquentes. Cela permet de s'ajuster au rythme d'apprentissage de chaque étudiant. Au besoin, ce suivi permet aussi de repérer efficacement les étudiants qui ont besoin d'un encadrement plus serré ou qui nécessitent un accompagnement particulier en présentiel.

Quelques principes qui m'ont guidé dans cette stratégie d'utilisation de Google Doc pour contrer les risques de plagiat dans mon cours de Philosophie et rationalité

  • Concevoir un travail significatif pour l'élève (en lui offrant par exemple des choix et en le laissant exprimer des goûts et des opinions, même si ce n'est pas la finalité du travail)
  • Découper la tâche en étapes de réalisation qui favorisent l'apprentissage progressif (ou cumulatif)
  • Imposer un échéancier et encadrer au besoin certains étudiants qui ne le respectent pas
  • Imposer l'utilisation du document collaboratif tout au long de la réalisation, ainsi que pour la remise du travail
  • Exiger qu'au moins une source valide soit utilisée conformément, sous forme de citation dans le travail
  • Rendre le scénario d'utilisation de l'outil simple pour l'étudiant 
  • Faire en sorte que cette formule ne demande pas trop de travail d'intégration de la part du professeur

Résultats observés:  

Diminution notable du risque de plagiat
L'étudiant qui souhaite plagier dans un tel contexte doit faire un travail considérable pour déconstruire ses sources et les faire correspondre aux étapes de réalisations (et aux échéances!). Cela représente tout un boulot. En plus de copier, il doit faire semblant de comprendre et d'apprendre à chacune des étapes, donc pas il n'y a plus de gain en terme de facilité pour l'étudiant. De plus, comme au moins une citations est exigée, l'étudiant est confronté d'emblée aux aspects méthodologiques et  stratégiques entourant l'inclusion de citation dans son texte. À mesure que sa compréhension se développe et que ses apprentissages s'approfondissent, il sera naturellement porté à citer plutôt qu'à plagier. Les résultats observés dans l'analyse de Compilatio sont aussi d'ailleurs très révélateurs: la diminution est réelle, toutes les analyses passent au vert ! Dans le passé, j'avais surtout du jaune et souvent du rouge.

Amélioration de la qualité des textes produits et de la réussite en tant que telle
Pour plusieurs étudiants,  cette rapidité de échanges entraîne une progression des apprentissages que j'observais moins souvent dans le passé. Il est fréquent de voir des étudiants "débloquer" suite à une intervention "au bon moment", même chez des étudiants présentant une motivation intrinsèque faible. Les moyennes générales de mes groupes ont augmenté depuis que j'applique cette stratégie. Je suis aussi parvenu à atténuer l'effet discriminatoire des technologies (TIC) qui avaient pour impact de favoriser les plus doués et les plus motivés ce qui élargissait l'écart dans mes groupes. C'est moins le cas maintenant, sans doute parce la place centrale des TIC dans le cours est mise en évidence dès le départ, par des exercices formatifs (mais obligatoires).

Aspects pratiques et impact sur la tâche

Fractionnement du temps de travail. 
Je réponds fréquemment à des questions d'étudiants en ligne et cela selon un horaire très variable. J'essaie de répondre rapidement. Comme je passe beaucoup de temps devant mon écran d'ordinateur, il arrive régulièrement que je réponde instantanément.

Gestion des fichiers dans Google Drive
Que ce soit pour l'étudiant ou le professeur, la gestion des fichiers dans Google Drive peut s'avérer rebutante. Toutefois, le service est fiable (selon mon expérience) et très pratique. Il n'est plus nécessaire de posséder un ordinateur pour pouvoir évoluer dans un environnement de travail personnalisé. C'est un gros avantage. Aucun support n'est requis : plus de clé USB, de sauvegarde sur le disque dur, de copie de sécurité de versions multiples ou de perte de documents. Tout est au même endroit, accessible de partout et en tout temps. Je n'apporte plus mon ordinateur à l'école. J'utilise l'ordinateur de la classe et je me branche sur mon profil dans Chrome. Tout y est:
  • Feuille de présences (dans une feuille de calcul)
  • Diaporama de présentation
  • Mini-sondage ou jeu questionnaire, ou formatifs avec les formulaires
  • Vidéo sur YouTube
  • Travaux des étudiants dans des documents texte
  • Courriel avec Gmail
  • etc.etc.

AutoCrat : un assistant dévoué
Pour simplifier la création des documents collaboratifs individuels, j'utilise le script suivant: AutoCrat. Il s'agit d'un bidule gratuit qui s'installe dans une feuille de calcul en deux temps/trois mouvements clics. Ce qui me prenait environ une minute par étudiant (de travail abrutissant, répétitif et comportant un risque d'erreur non négligeable), ne prend plus maintenant que quelques secondes. Ce script ajoute une panoplie de possibilités de personnalisation et réduit risque d'erreur à presque rien. Autocrat peut générer des documents à partir d'un modèle que vous avez créé dans Document texte et des informations contenues dans une feuille de calcul. Ainsi, vous pourriez intégrer votre liste de classe avec les adresses courriel (Gmail), puis créer automatiquement des documents pour chacun des étudiants. Le professeur demeure propriétaire du document, ce qui simplifie la collecte (remise des travaux). Je n'entre pas dans les détails ici, mais il y vraiment un monde de possibilité qui s'ouvre avec ce simple bidule.

Regardez la démonstration suivante pour comprendre de quoi il s'agit (en anglais): 


Accompagnement des étudiants
Ensuite, pour ne pas avoir trop de soutien technique à donner dans Google Drive, j'affiche la liste des noms des étudiants sur mon carnet avec l'hyperlien direct vers le travail de chacun. Ainsi, il suffit de cliquer sur son nom pour accéder au document. Il faut bien entendu être autorisé à accéder au document pour le que lien fonctionne. Cette liste de noms avec les hyperliens est générée automatiquement par une formule dans la feuille de calcul (spreadsheet). La formule génère le code HTML. Je recopie simplement les cellules de la colonne et le tour est joué. J'utilise une page sur un carnet (blogue), mais la même chose peut très bien être intégrée sur une page Moodle par exemple.

Détails techniques
La formule que j'utilise est la suivante : ="<a href='"&L2&"' target='_blank'>"&H2&"</a><br>"
Il vous suffira de remplacer L2 par l'emplacement de l'hyperlien généré par autoCrat et H2 par l'emplacement du nom (texte) sur lequel vous voulez voir l'hyperlien apparaître. Mon explication, en détails dans la capsule suivante:






3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai tenté de suivre toutes ces indications, mais j'ai rencontré 2 problèmes.
    1-Mon formulaire a créer un deuxième feuille automatiquement et l'a nommée "Réponses au formulaire 1". Donc ma feuille de départ reste vierge malgré les formulaires remplis et envoyés, car tout s'en va dans l'autre feuille.
    2-Quand je fais la dernière étape de fusion, ça ne fonctionne pas et j'obtiens le message suivant "For some reason, no record(s) were successfully merged. If you haven't cleared the merge-status messages, that could be the issue."
    Pouvez-vous m'aider?

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour le premier problème, je ne suis pas certain de bien saisir. Toutefois, des modifications récentes aux formulaires Google et l'ajout de nouvelles fonctionnalités font que mes instructions ne sont peut-être plus à jour... Je comprends que vous avez créé un formulaire, puis que vous avez intégré AutoCrat, mais peut-être pas dans la feuille de résultats du formulaire. Le plus simple serait d'intégrer le script dans la feuille de résultats de votre formulaire.

      Si vous voulez exécuter une deuxième fois le script pour des lignes qui ont déjà été traitées, il faudra d'abord effacer le contenu des cellules qui sont générées par autoCrat (colonnes avec en-tête noir).

      Faites-moi signe si ça fonctionne ou donnez-moi d'autres précisions et je vous répondrai,

      Salutations,

      Jules Massé

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    2. Merci!
      Tout fonctionne maintenant!

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