1. Rôle facilitant: répondre à des contraintes inhérentes au programme (logistique, horaire, locaux, stage, etc.)
2. Motivation: améliorer l’expérience globale de l’étudiant et des professeurs (souplesse, personnalisation, enrichissement, offrir des contenus complémentaires, etc.)
3. Qualité: améliorer la qualité de la formation (augmentation de la profondeur des apprentissages réalisés).
Ces trois sphères sont présentes dans les 7 dimensions suivantes (Réf. Jacques Viens, UDM et Daniel Peraya, Université de Genève, 2005, p. 10) :
- l’amélioration de l’accès aux informations, ressources et personnes;
- l’individualisation de l’enseignement;
- l’augmentation/enrichissement des rétroactions – interactions système-apprenant;
- l’autonomie/contrôle pour une implication plus grande de l’apprenant dans son apprentissage;
- la communication entre acteurs par la coopération, la collaboration et la coélaboration de connaissances/compétences;
- la contextualisation des apprentissages dans des situations près de la réalité (activités réalistes, visualisation de phénomènes et concepts, simulations, etc.);
- la focalisation sur des apprentissages de haut niveau, dont la métacognition, la réflexion individuelle/collective, le jugement critique à la fois sur le contenu des apprentissages et sur les processus d’apprentissage.
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