jeudi 15 mars 2012

Pédagogie inversée

Ces jours-ci, j'entends de plus en plus parler de pédagogie inversée et de classe d'apprentissage actif. Je participerai la semaine prochaine à une journée d'ateliers pratiques sur la question au Collège Sainte-Anne de Lachine. En me préparant pour cette journée, je suis tombé sur cette sélection de vidéos préparée par Samuel Fournier du Collège Ahuntsic et j'ai pensé la partager avec vous.

Si la question vous intéresse, écoutez la série complète, qui dure 30 minutes au total, en cliquant sur le lien suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=9aGuLuipTwg&list=PL7CC366D637C97649&feature=plpp_play_all

Et merci à Samuel Fournier pour cette sélection !

mardi 6 mars 2012

Documentation TBI

Bonjour,
Bien qu'il existe quelques manuels imprimés, les ressources les plus adaptées et à jour se trouvent en ligne. Y compris des manuels (pour le logiciel) très détaillés que l'on peut télécharger. Voici quelques exemples que j'ai consultés et qui sont pertinents. Ces documents sont aussi disponible en version imprimée à la Médiathèque.

TUTORIEL ACTIVINSPIRE
Commission scolaire des Découvreurs
Annie Marois, Conseillère pédagogique Janvier 2010 http://recit.nordtic.net/IMG/pdf/ActivInspire_Tutoriel.pdf

Tutoriel - vidéos - défis pour ActivInspire par Annie Marois
Vous y trouverez différentes ressources pour vous accompagner dans l’apprentissage du logiciel ActivInspire.
http://www.portic0312.qc.ca/spip.php?article79

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4
Christophe Hilairet LP2i
http://www.preaohg.fr/wp-content/uploads/2010/02/tutoriel_activinspire.pdf

Petit guide pratique pour débuter avec ActivInspire
Patrick Touchette Conseiller pédagogique
RECIT au secondaire
Commission scolaire de la Capitale
http://www.recit.qc.ca/sites/default/files/IMCE/images_articles/Fichiers_Trouvailles/D%C3%A9butantActivInspireFini.pdf

Et, bien sûr, le manuel complet de la compagnie (328 pages) http://www1.prometheanplanet.com/fr/upload/pdf/Manuel_de_formation1_6_studio.pdf


lundi 5 mars 2012

Du bon usage d'Antidote


Une intégration pédagogique d’Antidote : pourquoi les étudiants en auraient-ils besoin?
Émilie Lavery

Cet article propose plusieurs pistes pointant vers des stratégies d'utilisation et les impacts d'Antidote sur l'amélioration du français.

http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/une-integration-pedagogique-dantidote-pourquoi-les-etudiants-en-auraient-ils-besoin/index.html#listcomment